Historique

La crise sanitaire que nous traversons depuis maintenant un an, a permis de mettre en avant le travail en réanimation. La réanimation est une spécialité, nous le savons depuis longtemps et nous le savons encore plus aujourd’hui.

De ce constat sont nés plusieurs collectifs :

- Le CIR (Collectif Inter-Réanimation) ; basé sur le collectif inter-urgences, crée il y a plus d'un an, n'a pas évolué et n'est resté qu'un collectif.

- La FNIR (Fédération Nationale des Infirmiers de Réanimation) ; crée il y a bientôt un an aussi, elle ne regroupe que les Infirmiers en Réanimation. Nous sommes en relation avec eux pour un travail commun avec d'autres associations quant aux revendications des Infirmiers de Réanimation.

- Le CSED (Collectif Santé en Danger) ; collectif et association d’Arnaud Chiche qui s’attaque à la restructuration de tout le système de santé. Il a l’avantage de regrouper beaucoup de personnes et d’être médiatisé. Un groupe de travail national réanimation a été crée. Les premiers travaux pour le Sénat sont parus il y a quelque semaines sur le collectif pour ceux qui y sont.

- Le collectif « Union des réanimations de France pour une reconnaissance » regroupant des soignants de toute la France.

Il nous a semblé pertinent de créer des associations régionales pour un regroupement local, un travail de proximité, un échange plus aisé entre les membres. Notre but est de s’organiser en régional et de se fédérer en national. En créant notre association nous pouvons avoir notre propre organisation, notre identité et nous pouvons décider ensemble vers qui nous nous tournerons.

A ce jour, nous sommes 267 membres dans le collectif, 27 référents et nous avons 15 réanimations sur 31 référencées pour le moment.

Nous espérons vous retrouver nombreux au sein de notre association.


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !